D'abord il faut apporter des preuves !

Quels sont les réels coût de production des ressources au sein du jeu Forge of empire ?
mieux que de les énoncer, je vous les montre et on ne retiendra que le prix pour 10 unités de ressources, avec bonus :

 

cout ressources bronze

 

Age bronze : 200 or + 200 marchandises = 400

cout ressources FER 

âge de fer : 400 or + 400 marchandises = 800 soit le double de l'âge précédent

cout ressources HMA

Haut moyen-âge :  800 or + 800 marchandises = 1 600 soit le double de l'âge précédent

cout ressources MAC

Moyen âge classique : 1 600 or + 1 600 marchandises = 3 200 soit le double de l'âge précédent

cout ressources REN

Renaissance : 3 200 or +  3 200 marchandises = 6 400 soit encore le double de l'age précédent

cout ressources COLO

Colonial : 4 800 or + 4 800 marchandises = 9 600 ahhhh tiens !!! ça change, surprise !!!!

9 600 / 6 400 = 1,5       1 colo = 1,5 renaissance et non 2 !

cout ressources INDUS

Industriel : 6 400 or + 6 400 marchandises = 12 800

12 800 / 9 600 = 1.33    1 indus = 1.33 colo et non 2 !

cout ressources PROG

Progressiste : 8 000 or + 8 000 marchandises = 16 000

16 000 / 12 800 = 1.25    1 prog = 1.25 indus et non 2 !

cout ressources MOD

moderne : ça change encore, maintenant il faut 1 ressource de l'âge n-3 par ressource à produire en plus de l'or et des marchandises

10 ressources colo + (4 800 or + 4 800 marchandises) = 9 600 + 9 600 = 19 200

19 200 / 16 000 = 1,20       1 moderne = 1.20 progressiste et non 2 !

cout ressources POST

post moderne :

10 ressources indus + (5 600 or + 5 600 marchandises) = 12 800 + 11 200 = 24 000

24 000 / 19 200 = 1.25          1 post-mod = 1.25 moderne et non 2 !

cout ressources contemp

Contemporain :

10 ressources prog + (6 400 or + 6 400 marchandises) = 16 000 + 12 800 = 28 800

28 800 / 24 000 = 1,20      1 contemporain = 1,20 post-mod  et non 2 !

 

cout ressources demain

Demain :

10 ressources modernes + (7 200 or + 7 200 marchandises) = 19 200 + 14 400 = 33 600

33 600 / 28 800 = 1,17      1 demain = 1,17 contemporain et non 2 !

 

Le coût de production des ressources d'un âge à l'autre cesse de doubler à partir du colonial.

Le soucis c'est que les joueurs qui n'ont pas encore atteint le colonial ne le savent pas, car aucun tuto ni autre forme d'avertissement ne leur a été délivré, que ce soit par Innogames ou par les joueurs aguerris qui pour une grande part, tirent parti de cette ignorance des "débutants".

De plus le système d'échange du jeu ne permet d'échanger qu'à des taux de 0,5 à 2, soit au minimum 1 pour 2 et au maximum 2 pour 1. En revanche l'âge des ressources est libre. Etrange. Ce système non seulement n'évite pas les abus mais renforce l'idée ancrée dans l'esprit des joueurs (débutants ou non) qu'il ne peut y avoir d'échange équitable qu'avec 1 seul âge d'écart, en plus ou en moins, et que la notion de double/moitié est gravée dans le marbre !

A l'été 2014 une évolution a fait sauter le bridage des grands monuments au niveau 10. Tous les grands monuments peuvent désormais être elevés à un nombre infini de niveaux. Niveaux de plus en plus gourmands en points de forges. Confrontés à ce problème, les joueurs aguerris les plus inventifs ont pensé à échanger des ressources contre des PF avec de petits joueurs afin de leur permettre de construire un Alcatraz (le meilleur GM du jeu, accessible à partir de l'ère progressiste) de façon précoce, en échangeant avec eux les ressources progressistes qui ne leur étaient pas accessibles en rémunération de leurs PF placés régulièrement sur leur gros alcatraz pendant plusieurs mois.

C'est ainsi que subitement, deux joueurs particulièrement brillants sur le serveur E ont fait monter leur score en flêche au cours de l'été 2014, suscitant d'ailleurs au passage de nombreuses critiques, suspiscions de triche et rumeurs diverses sur le forum officiel du jeu. L'emballement de leurs scores était dû aux points générés par chaque évolution de leur GM hypertrophié, lesquels sont manisfestement exponentiels. Mais ces deux joueurs sont parfaitement honnêtes !!!

En revanche, ils ont fait des émules et ces imitateurs, eux, sont dénués de tout scrupules ! Pour rattraper leur retard sur les deux grosses quéquettes du serveur, ils se permettent de jouer sur la crédulités des joueurs n'ayant pas encore atteint l'âge colonial, leur promettant jusqu'à 400 ressources progressistes par 150 PF placés sur leurs Alcatraz... Comme il faut 1 750 ressources progressistes pour bâtir le GM Alcatraz, les joueurs investissent jusqu'à 1750/400x150= 660 PF soit un mois de récolte pour se voir refiler à la fin 220 ressources contemporaines, avec un mot d'excuses du genre "je n'ai que ça à te proposer mais tu les vends à 1 pour 2 en descendant jusqu'au progressiste et tu obtiendra 220 x 8 =  1 760 ressources progressistes... (220 x 2 x 2 x 2)

Alors que comme on l'a vu plus haut pour passer du contemporain au progressif il faut compter 220 x (1.20x1.25x1.20) = 220 x 1.80 = 396 !   220 ressources contemporaines valent 396 ressources progressistes et non 1760 ! le coefficient n'est pas 8 mais 1.8

Seulement voila, ces petits joueurs se font refiler de la monnaie de singe ! Des ressources de l'ére en cours, le marché n'en manque pas, ce n'est pas recherché. En plus c'est trés trés loin de valoir ce qu'on leur fait miroiter ! Mais pour les gros alca c'est facile à produire et ça prend moins de place que d'essayer de produire ce que l'on promet !

Sérieusement combien vallent les 220 ressources contemporaines refilées au petit investisseurs ???? ben déjà elles valent 220 / 10 x 28 800 (voir plus haut) = 633 600 or/marchandises

moins la valeur des 110 ressources (minimum) que l'investisseur doit donner pour réaliser l'échange au taux minimum de 0,50.

et combien valent les ressources dont l'investisseur avait besoin ???? faisons le calcul un peu pour voir....

1760 ressources progressistes / 10 x 16 000 = 2 816 000 or/marchandises    OUI VOUS AVEZ BIEN LU !!!

le gros Alca arnaque donc le petit investisseur de 2 816 000 - 633 600 = 2 182 400 or/marchandise à chaque fois !!!!

Ils se fait un bénéfice de 2 182 400 / 2 816 000 = 77,5% sur leur dos. Et les petits investisseurs se retrouvent avec de la câme difficilement écoulable, dont ils arrivent le plus souvent à tirer un parti assez convenable compte tenu du nombre de gens qui se laissent avoir y compris sur le marché....

Et ça ne s'arrête pas là !!!

Car même au sein des plus fameuses guildes du serveur ce taux de 2 pour 1 ou 1 pour 2 avec 1 âge d'écart est gravé dans le règlement intérieur de la guilde !!!!

Alors qu'entre copains on devrait jouer la solidarité, en pratiquant des échanges sans bénéfices !

La plupart des joueurs savent compter pourtant, beaucoup sont intelligents, mais pas mal sont fainéants aussi...

Alors à l'adresse de tous ces derniers, voici deux petits tableaux à recopier dans un coin, pour mémoire :

 

t1

 

Taux à utiliser pour un véritable commerce équitable :

t2

Table pratique pour vendre 100 ressources (H) proposer X ressources (V)

 t3

Cliquez sur les tableaux pour les voir de plus prés. Bon jeu !!!

 

L'ère du futur sera mise à jour demain ^^